• Le petit prince

    Le petit princeAuteur: Antoine de Saint-Exupéry

    Éditeur: Gallimard

    Illustrateur: Antoine de Saint-Exupéry

    Parution: avril 1946

    Pages: 95

    "Il y a six ans, j'avais une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours.

    Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toutes les terres habitées. J'étais plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait:

    -S'il vous plaît... dessine-moi un mouton!

    J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement. Je regardais donc cette apparition avec des tout ronds d'étonnement. N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toutes les régions habitées. Quand je réussis enfin à parler, je lui dis:

    -Mais... qu'est ce que tu fais là?

    Et il me répéta alors, tout doucement, comme une chose très sérieuse:

    -S'il vous plaît... dessine-moi un mouton.

    Et c'est ainsi que je fis la connaissance du petit prince."

    Mon avis:

    Cette lecture est légère, elle se lit d'une traite, mais j'ai préféré prendre mon temps avec cette courte histoire remplie belles choses, de secrets qui nous réchauffe le cœur, cette histoire est comme un secret que l'on vous chuchote à l'oreille. On suit un homme, l'auteur je suppose, qui a eu une panne en plein milieu du désert, et qui va rencontrer le petit prince.

    C'est l'enfant qui nous révèle "les secrets de la vie", qui nous fait rire, nous fait sourire, nous fait pleurer, nous explique des choses que l'on connaissait déjà d'un point de vue nouveau, naïf, et bien sûr enfantin. Je ne souhaite pas vous révéler beaucoup de choses sur l'histoire, car je pense que pour l'apprécier pleinement, il faut y aller sans trop regarder, sans trop se poser de questions.

    Quant à l'écriture, l'auteur sait nous prendre par les émotions, il écrit d'un manière simple et fluide pour que les enfants puissent le lire. Ce qui est bien avec ce livre, c'est qu'à n'importe quel âge, on découvre de nouvelles choses, un nouveau point de vue. Lorsque l'on est enfant, on se pose les mêmes questions que le petit prince, on rêve de découvrir l'univers entier, toutes les planètes. Et lorsque l'on est grand, on comprend ce que l'auteur souhaitait nous dire, on comprend les sous-entendus, et toute la beauté de ces mots.

    Ce roman est pour moi un énorme coup de cœur.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :